Qu'est-ce qui me donne un préjugé positif sur un film/m'aide à l'aimer ?
- Certains genres :
-la science-fiction soignée
-le thriller
-la série B bien calibrée à la Don Siegel/Carpenter
-les films dans l'espace
- Certains détails de conception :
-un générique au début
-une réalisation personnelle mais pas trop voyante
-des moments de transition entre les scènes
-une durée accordée à son sujet
-un film qui se déroule sur un temps court/huis-clos
-une narration non linéaire bien faite
- Des acteurs :
-Al Pacino
-Rooney Mara
-Nanni Moretti
- Des images :
-de grands espaces (John Ford, La porte du Paradis)
-une large part de ciel dans les images (Paris Texas)
-des plans d'animaux (Malick)
-des gros plans de visage (Le trains sifflera trois fois)
Inversement, ce qui me donne un préjugé négatif :
- D'autres genres :
-le biopic
-la comédie française qui veut nous faire "rire de nos différences"
-le film d'heroic fantasy
-la comédie musicale française
- Des agacements de construction ou de scénario
-une absence de générique au début
-une BO peu présente/pas de musique
-les caméras qui ne quittent pas le personnage principal
-les films "néon" à l'esthétique trop léchée (G. Noé)
-Chopin pour souligner la tristesse d'un personnage ([insérer comédie dramatique française])
-les films ne reposant que sur une "prouesse technique" ou une "performance d'acteur" (Gravity, The Revenant, 1917 - ça m'embête de citer les deux premiers dont j'apprécie les réalisateurs mais sont agaçants)
-les films trop ouvertement à thèse, dont l'histoire/les personnages ne servent que d'illustration à la thèse (tas d'exemples)
-Dans le même ordre, les films où les personnages ne sont pas attachants, où tout est dirigé vers la fin du film (le twist). Principe du fusil de Tchekov. (Problème de C. Nolan notamment)
-Les films sans ironie (Fight Club)
- Des réalisateurs/des acteurs :
-les films de Luc Besson
-la plupart des films avec Christian Clavier
-les films de Tim Burton
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