Accéder au contenu principal

#5 - Ce que m'apprennent les sciences humaines (post-prétérition)

Depuis un an j'ai beaucoup lu de sciences humaines. Enfin beaucoup lu, je ne sais pas - ce genre de considérations, en plus de donner à celui qui l'énonce une aura symbolique, quand ce n'est pas un pouvoir (la socio apprend ça justement), est toujours très relatif - mais je m'y suis assez intéressé.

Ce sont des disciplines passionnantes et, en même temps, quelque chose me chiffonne.
Le manque de joint, de liant, de méthode, de notice, comment appréhender les postulats de la sociologie. J'apprends donc que je ne suis qu'un sujet qui se pense sujet mais qui est réalité assujetti. Tout ce que je considère être mon for intérieur, ce qui me définit, n'est, en définitive, comme le dit Pierre Bergounioux, que"du social individué". Bon. C'est sans doute vrai, c'est fracassant, mais je me demande quoi en faire.
Bourdieu dit que l'on ne peut devenir libre, authentique si l'on veut, qu'une fois avoir pris conscience de ces multiples déterminismes qui nous traversent : c'est indiscutable, c'est la condition n°1. Cependant, le plus dur reste à faire. Si tant est que notre aliénation (présence de multiples altérités en moi) soit si importante, le simple fait de le savoir permet, au mieux, une certaine lucidité (ce qui n'est déjà pas si mal, il est vrai), au pire, une grande mélancolie, mais en tout cas s'en défaire, surtout quand nous en venons au terrain hautement complexe d'un sexisme, d'un racisme ordinaire, intériorisé, ce n'est pas gagné. En bref, je trouve incommensurable la distance entre la vérité de ce qui est mis au jour, de ce qui est ainsi démasqué (mes goûts ne sont pas mes goûts, un système socio-culturel entier me transperce de part en part) et la libération, si tant est qu'on puisse/doive l'appeler comme ça, désirée. A noter que je ne préfère en rien l'ignorance, la naïveté béate.

Que faire des sciences sociales ? Que m'apprennent-elles alors ? Quelle conduite adopter une fois ce chemin de Damas accompli ?

Je repense à la première chose que j'ai apprise en entrant dans les études supérieures, arrivant à Paris depuis ma province : me taire, écouter plutôt que parler, ne pas parler à tort et à travers (douleur de la lucidité de ce que dit Bourdieu, d'ailleurs : une expression correcte est une expression corrigée, c'est ça). Apprentissage négatif.

Revenons aux sciences humaines. J'apprends donc, en lisant, que tout ce que je crois ne dépendre que de moi, que tous mes goûts sont déductibles d'une certaine histoire (je devrais dire destin) sociale. J'apprends que la fatalité n'a pas disparu avec Oedipe et les Grecs, ni avec la mort de Dieu : bien au contraire, elle n'a jamais été si vive, car le principe des sujets sociaux c'est et c'est toujours amor fati, l'amour du destin...social. Je suis condamné à aimer (c'est-à-dire intérioriser, incorporer, éprouver sensiblement) ce qui est tout tracé pour moi, non par des dieux en colère, mais par l'histoire. N'oublions pas Camus : "Si Dieu n'existe pas, rien n'est permis" car nous nous retrouvons en total matérialisme historique...
J'apprends une dernière chose - une troisième révélation tout bonnement tragique - : je peux faire du mal sans m'en rendre compte, perpétuer, prolonger des oppressions générales sans le vouloir. C'est le plus humiliant car l'on balaie d'un revers de la main notre intention.

C'est cet apprentissage tout négatif que, encore très mal dégrossi, j'ai intégré qui m'a aidé à "digérer" ces sciences humaines : ne pas tomber dans l’obscénité de celui qui monopolise la parole. Leçon à tirer de toutes les théories critiques sociétales : juste apprendre à l’ouvrir un peu moins, à laisser parler l’autre… La phrase la plus galvaudée de la sociologie le disait déjà mais on ne l'entend finalement pas assez. Quand Bourdieu dit que sa discipline était un sport de combat, il faut entendre la suite : ça sert à se défendre, pas à attaquer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Ceux qui n’écrivent pas »

Dans La Préparation du Roman , Barthes fait part d’une interrogation qui, lorsque je l’ai lue pour la première fois, me paraissait pertinente, allant de soi, mais qui me paraît de plus en plus curieuse. Elle concerne les lecteurs. Dans toute cette partie du cours, Barthes réfléchit aux raisons et méthodes menant à l’écriture. Son point de départ est que le désir d’écrire naît de la lecture, d’un choc esthétique que l’on voudrait reproduire ; défendre une cause, militer, distraire etc. sont des motifs valables mais plutôt rétrospectifs : des alibis. Cela me paraît très juste, la dynamique de la lecture et de l’écriture étant, me semble-t-il, bien plus centripète que centrifuge.               Bref, un peu plus tard, après avoir fait un détour par les questions d’imitation et d’inspiration, Barthes en vient à une étrange digression s’intitulant « Ceux qui n’écrivent pas ». Et c’est là que survient cette interrogation faussement évidente : Barthes s’étonne qu’il y ait plus de lecteurs qu

Listage

 Ecrire, c'est d'abord lister.  Citations, idées de textes, lieux à décrire, auteurs et autrices qu'il faudra un jour ouvrir. Commencer à écrire, c'est commencer à nommer, donc à lister. La liste libère plume et clavier : syntaxe minimale, occultation du je (sans que la "personnalité" s'efface, bien entendu), ouverte et interminable, aucune contrainte fictionnelle ou esthétique a priori . Je ne connais pas exercice d'écriture plus libérateur et en même temps plus personnel. Pas de forme plus enivrante et accueillante, et en même temps fascinante par sa capacité de mise en abyme : impossible de parler de liste sans, peu ou prou, lister. La liste est présente à toutes les étapes de l'écriture : élément fondamental du brouillon, des plans, c'est aussi un objet littéraire à part entière, moderne et immémorial en même temps (Homère, Sei Shonagon, Rabelais, Verne, Borges, Perec, Butor, Novarina, même Giono parfois !) : simultanément moyen et fin. La

#Confits-nés 1

« A tout désir d’évasion, opposer la contemplation et ses ressources » Nous y voilà. Mardi 17 mars, nous voilà claquemurés, confinés comme des cons finis. Tout notre malheur, dit-on, serait en ces longues heures silencieuses, cette réclusion. Par le truchement de Giono, on sait qu’un roi sans divertissement est un homme plein de misères. Sauf que nous ne sommes ni rois, ni sans divertissement. On va se remettre à lire longtemps, sans s’arrêter, comme au temps de notre enfance. Bref, nous aurons de quoi bien nous occuper. Aux confins de nous-mêmes, il nous faut retourner. * Je n’aurais pas cru que si, un jour, l’on en arrivait à cette situation, je serais cloîtré dans le 14e arrondissement de Paris – arrondissement que je ne connais guère – non loin de la porte d’Orléans. Ironie du sort, la petite rue où est situé l’appartement de J., dans lequel nous allons passer quelques curieuses semaines, porte le nom d’un maire insignifiant de l’arrondissement au début du siècle – nation