Ecrire, c'est d'abord lister.
Citations, idées de textes, lieux à décrire, auteurs et autrices qu'il faudra un jour ouvrir. Commencer à écrire, c'est commencer à nommer, donc à lister. La liste libère plume et clavier : syntaxe minimale, occultation du je (sans que la "personnalité" s'efface, bien entendu), ouverte et interminable, aucune contrainte fictionnelle ou esthétique a priori. Je ne connais pas exercice d'écriture plus libérateur et en même temps plus personnel. Pas de forme plus enivrante et accueillante, et en même temps fascinante par sa capacité de mise en abyme : impossible de parler de liste sans, peu ou prou, lister.
La liste est présente à toutes les étapes de l'écriture : élément fondamental du brouillon, des plans, c'est aussi un objet littéraire à part entière, moderne et immémorial en même temps (Homère, Sei Shonagon, Rabelais, Verne, Borges, Perec, Butor, Novarina, même Giono parfois !) : simultanément moyen et fin. La liste renvoie au fait d'écriture le plus simple - consigner, prendre note, témoignage le plus dépouillé de ce qui est, parfois du plus banal - et au plus exigeant : "La forma fondamentale de la poésie : la liste" rappelle Roubaud dans Poétique (qui est d'ailleurs une immense liste de remarques). Lister nous introduit donc, sans qu'on y pense, au coeur d'immenses tensions : retour aux origines (Goody a rappelé que la liste était une des premières formes d'écriture) et ultra-contemporain (pensons aux Data biographies), forme élémentaire et en même temps hautement poétique, le sérieux encyclopédique, les nomenclatures, et le plus parodique. C'est la forme de l'érudit et la forme du cancre.
Si je liste, je compile les mots en file indienne qui ne sont jamais autant sensibles, je joue aussi avec la ligne, celle qu'on brise comme un vers (en listant on laisse beaucoup de blanc sur la page ou sur l'écran), et celle qu'on entame : aller à la ligne, entrer ailleurs, comme le signale nos clavier.
Ecrire en listant, ce n'est pas vraiment composer ni inventer, mais un peu quand même : c'est refuser le monument tout en rejouant un geste discrètement immémorial. Ce serait presque, on pourrait dire, écrire sans être dupe, avec un sourire en coin, car la liste est matrice et poème ironique.
https://www.tierslivre.net/revue/spip.php?article733
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